A Research Project of the Institute of Nursing Science · University of Basel

SHURP

Swiss Nursing Homes Human Resources Project (SHURP)

L’étude SHURP 2018 est terminée

L’étude SHURP 2018 a été un succès et est maintenant terminée ! L’étude a eu lieu entre 2018 et 2019 dans 118 EMS, dont 20 en Suisse romande. Parmi ces EMS, 47 avaient déjà participé à la première édition de l’étude. Au total, plus de 4’400 questionnaires ont été retournés par le personnel soignant et d’accompagnement. L’enquête a également eu lieu auprès des directeurs.trices d’EMS, des responsables d’unités, des infirmiers.ères expert.e.s et des membres du personnel travaillant dans d’autres secteurs de l’EMS.

Les EMS participants ont eu l’occasion d’obtenir de nombreux retours sur les résultats de l’étude SHURP (rapports individuels et de benchmarking) et un rapport national a été publié (disponible ici). De plus, de nombreux articles – aux niveaux national et international – ont été publiés et rendent compte des nombreux résultats de l’étude SHURP, comme par exemple au sujet de la qualité des soins, la prévention des infections, les mesures limitant la liberté de mouvement, le rationnement des soins ou la situation du personnel en EMS. D’autres publications sont en cours de préparation.

Les résultats de l’étude ont été discutés à de nombreuses reprises dans la presse. Les résultats ont été également largement repris par diverses associations afin d’aider à la planification des politiques pour les années à venir. Nous espérons que les thématiques abordées par l’étude SHURP 2018 contribueront à améliorer le secteur des soins à la personne âgée, pour les résident.e.s et pour le personnel qui en prend soin.

Ce site web sera régulièrement mis à jour (ici) lorsque des présentations et des articles reprenant des résultats de l’étude SHURP seront disponibles.

Nous remercions chaleureusement tous les EMS ayant participés à l’étude ainsi que tous les partenaires de l’étude pour leur participation et leur soutien !

Qu’est-ce que SHURP 2018 ?

SHURP 2018 signifie Swiss Nursing Homes Human Resources Project 2018. C’est une étude transversale multisites sur 3 ans (2017-2020) qui porte sur la qualité des soins prodigués dans les EMS suisses.

SHURP 2018 visait à obtenir une meilleure compréhension de la façon dont les facteurs organisationnels des EMS, la structure du personnel, les résultats du personnel, la qualité de l’environnement de travail et le leadership, entre autres, influencent la qualité des soins prodigués en EMS. La qualité des soins a été mesurée à travers les nouveaux indicateurs nationaux de qualité: 1) mesures restreignant la liberté de mouvement, 2) malnutrition, 3) polymédication, et 4) douleur. Des données concernant les hospitalisations des résident.e.s ont également été collectées.

SHURP se situe dans la ligne des recherches internationales sur le personnel soignant et se base sur de nombreuses années d’expériences et sur plusieurs enquêtes similaires menées par l’Institut dans le secteur hospitalier (RN4Cast, MatchRN) ainsi que sur la première étude SHURP de 2013.

Le rapport final de l’étude SHURP 2013 peut être trouvé ici. Les résultats de l’étude SHURP 2013 ont été présentés et discutés lors de nombreuses rencontres et conférences. Vous trouvez les présentations ici.

L’étude SHURP

Collecte des données

La collecte de donnée de SHURP 2018 s’est déroulée entre septembre 2018 et octobre 2019 auprès d’un échantillon de 118 EMS suisses. La collecte de donnée a lieu à trois niveaux à travers trois types de questionnaires: au niveau de l’établissement, au niveau des unités de l’EMS et au niveau du personnel. Les données relatives aux résident.e.s seront collectées à travers les instruments RAI-NH, BESA ou PLAISIR/PLEX ou à travers les données administratives des EMS (hospitalisations).

Bénéfices pour les EMS participants

Les EMS ayant participé à l’étude ont déjà reçu leurs résultats individuels, comparé avec les résultats moyens de 2013 ainsi qu’avec leurs propres résultats de l’époque s’ils avaient participé à la première édition de l’étude. En sus, en début d’année 2020, deux rapports de benchmarking ont été mis à disposition des EMS : l’un concernant les indicateurs de qualité et l’autre concernant les résultats du personnel. Ces deux rapports permettent aux EMS de situer leurs résultats par rapport aux autres EMS ayant participés à l’étude. D’autre part, 6 rencontres régionales (2 en Suisse romande et 4 en Suisse allemande) ont également eu lieu entre novembre 2019 et février 2020. Finalement, le rapport national a été transmis aux EMS participants fin avril 2021 et a été rendu public début mai.

Les EMS participants ont ainsi obtenu des informations sur la qualité des soins qu’ils prodiguent dans les domaines couverts par les indicateurs de qualité, mais aussi des informations sur les facteurs pouvant influencer la qualité des soins. L’étude SHURP 2018 permet aux EMS et à toute autre partie intéressée d’identifier des aspects sur lesquels travailler pour améliorer la qualité des soins prodigués dans ces domaines.